Oui, vous avez bien lu. Contrairement à d'habitude, on ne va pas chercher à utiliser une image HDR dans notre logiciel 3D, mais à créer une image sphérique HDR de notre scène.
Cette méthodologie est applicable à la majeure partie des logiciels 3D, moteurs de rendus et logiciels 2D.
Pour l'exemple j'utilise une scène très simple composée d'une Chamfer Box découpée, d'une caméra standard placée en son centre et d'une Direct Light.
Placez la caméra parfaitement droite horizontalement et verticalement (pas de roulis) et dirigez-la dans une direction qui vous intéresse. Ne cherchez pas à travailler une quelconque composition : le rendu sera à 360°.
Ouvrez la fenêtre Environment and Effects (touche 8) et lancez une preview dans Exposure Control.
Si vous utilisez Mental Ray :Activez le mr Photographic Exposure Control et si nécessaire cochez Process Background and Environment Maps puis faites bouger le Shutter Speed. |
Si vous utilisez Vray :Activez l'Automatic Exposure Control et si nécessaire cochez Process Background and Environment Maps, puis faites bouger l'Exposure Value. |
Notez quelques valeurs encadrant de façon homogène l'exposition de votre scène, du complètement sous-exposé au complètement sur-exposé. Dans mon cas je retiens 6 valeurs : -1, 0, 1, 2, 3 et 4 EV.
Allez dans Rendering > Panorama Exporter, puis dans le Command Panel cliquez sur Render : une fenêtre s'ouvre.
Réglez la taille de sortie de l'image. Plus c'est grand et plus c'est long, évidemment.
Cliquez sur Files… dans Render Output pour enregistrer la première image. Je vous conseille fortement de mettre les valeurs d'exposition dans les noms, on en aura peut-être besoin par la suite. “rendu1_300.bmp” pour un Shutter Speed à 1/300ème ou “rendu1_ev5.bmp” pour une valeur d'exposition de 5 par exemple. Cliquez sur Save et lancez le rendu.
Pour créer chaque image le panorama exporter rend au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, devant et derrière, puis recompose le tout en projection sphérique.
Comme le Panorama Exporter empêche de cliquer en dehors de sa fenêtre, pour chaque rendu il vous faudra : le fermer, retourner dans le panneau d'environnement, y régler les valeurs d'exposition suivantes, ré-ouvrir le Panorama Exporter, changer le nom du fichier à sauvegarder, lancer le nouveau rendu… et ainsi de suite.
Ceci fait vous avez en main quelques images panoramiques avec des valeurs d'exposition différentes :
Allez dans File > Automate > Merge To HDR. Sélectionnez toutes les images avec Browse et cliquez sur Ok.
Si vous avez un message d'erreur indiquant que des caméras différentes ont été utilisées vous allez devoir mettre les valeurs d'exposition à la main.
Une fois entrées une nouvelle fenêtre s'ouvre : validez sans ne rien toucher et enregistrez votre HDRI au format Radiance.
La scène créée afin d'éprouver le résultat est uniquement composée d'une sphère réfléchissante sur une Chamfer Box. L'image hdri nouvellement créée est placée dans un slot VrayHDRI qui est ensuite glissé en instance comme map d'environnement Vray (GI environment et Reflection/Refraction environment). L'illumination globale est activée et réglée.
Et quelques secondes plus tard…
La sphère est éclairée par notre décor, réfléchit notre décor, tout cela sans s'encombrer du dit décor.
Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.
~~DISCUSSION~~